Le prince Charles de Nevers à Liège

26 novembre 2012

Philippe Duc de Mantoue honora notre Cité de sa présence le 11 Août 1599. Nos Bourguemestres , après avoir commandé la Bourgeoisie sur les armes, sortirent à la rencontre de ce Prince jusques au Bois de Breu, jurisdiction d’Amercœur, où il fut complimenté par le Bourguemestre Henri d’Oupie, qui le conduisit avec Louis de Masillon ,son Collègue, au Palais, pendant que la Bourgeoisie tiroit les salves d’honneur.

Le lendemain, 12 Août, nos Bourguemestres lui firent le présent accoutumé, savoir d’une vouder de vin d’Allemagne, que ce Prince reçut avec beaucoup de marques de reconnoissance.

Le même jour arriva dans Liège le Serenissime Prince Charles de Nevers. II vint par eau , & débarqua vis-à-vis des Révérends Pères Augustins, où nos Bourguemestres l’attendoient. Ils firent à ce Prince les mêmes honneurs qu’on avoit faits le jour précédent au Duc de Mantoue , le conduisant pareillement au Palais , & lui présentant le vin d’honneur le lendemain de son arrivée.

Le 14 Août ces Princes retournèrent par eau, & nos Magistrats les accompagnèrent jusques aux Augustins.

Quelques jours après le Bourguemestre Henri d’Oupie fut envoié, au nom de la Cité, à la rencontre de l’Archiduc Albert, & de l’Infante d’Espagne, qui dévoient passer par la ville de Ciney. II partit le 25 Août avec ses Secrétaires, accompagné de plusieurs de ses amis, & des Bourgeois les plus notables de la Cité, qui voulurent faire honneur à leur Bourguemestre.

La dépense de leur dîné , qui se fit à Terwagne en Condroz , montoit à 17. fl. bb. , comme il est raporté dans les comptes de ce tems. Ils arrivèrent dans Ciney avec quantité de Seigneurs de la Cour de S. A., le Doyen Linden , l’Ecolàtre Wassemborg, le Conseiller Billehé, le Maître-d’Hôtel de Waroux, & un grand nombre de Gentils-hommes du Pais, qui furent tous défraiez, comme aussi ceux de la suite de notre Bourguemestre, par ordre de l’Archiduc.

Recueil héraldique des bourguemestres de la noble cité de Liege…, Louis Abry,Jean Guillaume Loyens, Liège, 1720