A Liège, l’Usine de la Vieille-Montagne rend-elle le quartier de St-Léonard insalubre ?

24 août 2008

« Le conseil communal de Liège s’est occupé d’une affaire concernant la Vieille-Montagne, établissement de Saint-Léonard à Liège.

Saisi de cette affaire par la deputation permanente, le conseil avoit, en comité général, renvoyé le dossier aux commissions de police et du contentieux, au nom desquelles un rapport a été présenté. Les conclusions prises à l’unamité par la commission tendoient à demander préalablement l’avis du conseil de salubrité publique sur les trois points suivants :
1° Quelles sont actuellement l’importance et l’étendue de la fabrication à l’usine de Saint-Léonard?
2° Le voisinage d’un établissement où l’on travaille le zinc est-il incommode, dangereux, insalubre : dans quelle mesure et dans quel rayon ?
3° Existe-t-il des moyens propres à faire disparoître en tout ou en partie les incommodités et l’insalubrité résultant de la fabrication du zinc?

Liège, four pour l'extraction du Zinc, Dony

Liège, four pour l'extraction du Zinc, Dony

Après de longs débats pour et contre les conclusions , le conseil a adopté la résolution suivante proposée par un membre : « Le conseil, vu les inconvénients qui sont résultés jusqu’à présent de la fabrication du zinc par la Société de la Vieille-Montagne, est d’avis que ladite Société ne doit pas être autorisée à continuer cette fabrication, à moins que l’on ne puisse y apporter des modifications qui donnent la certitude que tous ces inconvénients, ou au moins la plupart d’entre eux, viendront à disparoître. »  »


Journal historique et littéraire, Tome XXII, Liège, chez Kersten, 1855.

Autres billets sur l’industrie à Liège
La santé à Liège
Liège au 19ème siècle

Advertisements