Jean Delcour sculpte un St.Jean-Baptiste pour Hors-Château

16 août 2008

 » Jean Delcour, né vers le milieu du 17ème siècle, à Hamoir, village du comté de Loigne, s’attacha à la Sculpture avec cette ardeur qui anime tout artiste, lorsqu’il est libre dans son choix.

La ville de Liège, peu éloignée du lieu de sa naissance, fut celle où il reçut, comme on croit, les premiers principes de son art, & où il se fixa dans la suite : mais c’est à Rome, où il fit deux voyages, que l’étude de l’antique, & les leçons de plus habiles maîtres de ce temps , mirent le comble à sa réputation.

Fontaine St-Jean, rue Hors-Château, Liège

Fontaine St-Jean, rue Hors-Château, Liège

Un des premiers ouvrages qu’il fit à Liège , à son retour de Rome, est le St.Jean-Baptiste en bronze qui fut posé, en 1667, sur la Fontaine de la rue Hors-Château. Ce beau morceau a essuyé quelques critiques, non du côté de l’art, mais parce qu’il donne l’idée d’un Repos d’Hercule, plutôt que d’un St-Jean dans l’action de baptiser. Cependant, si l’on considère qu’il s’agissoit de décorer un massif d’architecture assez lourd, érigé depuis trente & quelques années, & qu’on vouloit conserver ; si l’on fait attention qu’on exigeoit , selon toute apparence, qu’il représentât ce sujet préférablement à tout autre, tant à cause de l’allusion à une fontaine, que parce que cette fontaine étoit située dans la Paroisse dédiée à ce Saint : ne concevra-t-on pas aisément qu’une figure décharnée, assise sur un rocher auroit fait un très-mauvais effet? Et n’excusera-t-on pas la licence de l’artiste , qui d’ailleurs a montré par sa belle statue en bois de St.-Jean, prêchant dans le désert , qu’il savoit lui donner l’air convenable, lorsqu’il n’étoit pas gêné par les circonstances ?  »

Mélanges de littérature et d’histoire , Hilarion Noël Villenfagne d’Ingihoul, Liège, 1788, Desoer


Autres billets sur les personnalités de Liège
L’art à Liège, autres billets
Liège au 17ème siècle

Advertisements