Notger était savant…

30 novembre 2007

“Cette église [de Liége] était gouvernée par un prélat dont le souvenir est encore vivant sur les rives de la Meuse. Zèle, érudition, talents, piété, noblesse, tout se réunissait pour faire de Notger un des pasteurs les plus distingués d’un siége qui en compte un si grand nombre.

Il sut faire de Liége une ville nouvelle; il l’orna de plusieurs beaux monuments, et en particulier d’une magnifique collégiale en l’honneur de St. Lambert (a). Il n’eut pas moins de soin de la défendre que de l’embellir.

Liege, effigie reconstituée de l\'éveque Notger

[..]Notger était savant; et il avait du talent pour former des jeunes clercs dans les sciences ecclésiastiques. Plusieurs prélats, tels que Gonthère de Saltzbourg, Rothard et Erluin de Cambrai, Haimon de Verdun, Hezelon de Toul, et Aldebode d’Utrecht, sortirent de son école.

Il nous reste de lui quelques pieux ouvrages; Fisen, historien de Liége, croit que ce fut lui qui consacra le premier dans son diocèse un jour à la mémoire des fidèles trépassés; pieux souvenir qui devait son origine au bienheureux Odilon de Clugny. “
“(a) On connait ces vers :

Legia, lege ligans cum praelalis sibi leges,
Notgerum Christo, Notgero caetera debes. “

Belgique catholique. Saints et grands hommes du catholicisme en Belgique, Corneille Smet, 1852


Autres billets sur Notger
Autres billets sur les Princes-Evêques
Liège au 10ème siècle

Publicités