Lambert Lombard, Peintre et Architecte

1 mars 2007

Ce savant Artiste naquit dans la Ville de Liège : II ne négligea rien pour se faire un grand nom dans la Peinture, l’Architecture & Perspective. Son talent l’a fait admirer. Sa reputation s’est encore établie par de célèbres Eleves, tels que François Floris, Willem Key, Hubert Goltzius & quantité d’autres. Il voyagea dans toute l’Allemagne & la France, avec beaucoup de fruit.

Il puisa les principes de son talent en France, en dessinant les édifices ruinés par les ravages de la Guerre. Il fut ensuite en Italie : Rome fut l’Ecole où il se perfectionna. De retour à Liège, il y établit le bon goût du Dessin en Peinture : II substitua l’Antique au Gothique. Un choix d’études & des connoissances acquises, prouvent assez qu’il n’avoit point été oisif dans ses voyages. Sa demeure étoit hors de la Ville, où étant peu distrait, il s’appliquoit, après son travail ordinaire , à l’étude des Belles-Lettres. Poète & Philosophe à la fois, ses Ouvrages en ce genre, sont d’un grand jugement.

Lambert Lombard, Liège

Lambert Lombard, Liège

On voit le même esprit dans ses Tableaux, donc un grand nombre est gravé, entr’autres la Cène : cette composition est belle & d’un effet admirable. Van Mander finit ici, & le loue comme un des premiers Peintres de son temps.

La vie des peintres flamands, allemands et hollandois: avec des portraits …, Jean Baptiste Descamps, 1753


Autres billets sur les personnalités de Liège
L’art à Liège, autres billets
Le 16 ème siècle à Liège

Publicités