René de Sluse, mathématicien très-distingué, à Liège

19 mars 1985

René de Sluse

« SLUSE (RENE , BARON DE ) , mathématicien très-distingué, né à Visé, petite ville de la province de Liège, était frère du cardinal de Sluse, et du baron de ce nom. Il devint abbé d’Amay, chanoine, conseiller et chancelier de Liège, et se fit un nom célèbre par ses connaissances théologiques , physiques et mathématiques. La société royale de Londres le mit au nombre de ses membres. Il eut l’honneur d’être en correspondance avec Pascal. C’en est assez pour en concevoir une haute idée. On trouve une partie de sa correspondance dans les œuvres de l’illustre géomètre, à qui il fit parvenir quelques solutions des problèmes sur la Cycloïde proposés aux géomètres de son temps. Le géomètre liégeois avait une précieuse qualité, qui rehaussait le mérite de sa profonde science ; c’est la modestie qui n’est pas toujours l’apanage des savans. On trouve l’éloge de cette belle union de la modestie à la science dans ce que Pascal lui-même disait à Sluse, à propos des géomètres qui veulent se faire honneur des. productions des autres :

« Pour vous, Monsieur, vous en êtes éloigné, puisque vous ne voulez pas même avoir l’honneur de vos propres inventions; car je crois que pour faire savoir que vous avez trouvé, par exemple, cette parabole, qui est le lieu des dimensions des surfaces des solides de la roulette autour de sa base, il faudrait que ce fut moi qui le disse, aussi bien que les merveilles de votre nouvelle analyse et tant d’autres choses que vous m’avez fait l’honneur de me communiquer avec cette bonté que vous avez pour moi, qui m’engage d’être toute ma vie , etc. »

Cet illustre érudit mourut à Liège, en 1685, à 62 ans. On a de lui un ouvrage encore très-estimé, intitulé : Mesolabium et problemata solida, Liège 1668, in-4°. C’est là qu’il donne cette analyse dont parle Pascal ; et Dissertatio, de sancto Servatio , episcopo Trajectensi , Liège 1684, in-8° »


Biographie du royaume des Pays-Bas: ancienne et moderne, ou Histoire abrégée…, Mathieu Guillaume Delvenne, 1829.

Autres billets sur des personnalités Liégeoises
Sciences et techniques à Liège
Liège au 17ème siècle

Publicités