Green survole Liège pendant son voyage vers l’Allemagne

7 novembre 1836

« La navigation aérienne ne paraît pas possible avec les ballons, jouets de l’atmosphère, et doit être cherchée dans des engins-plus lourds que l’air. Mais dans les limites précédentes de longs voyages sont déjà possibles; nous croyons que l’on ne lira pas sans profit et sans plaisir quelques détails sur l’un des plus ‘beaux voyages de ce genre, celui que Green a exécuté en 1836, pour se rendre de Londres en Allemagne. Ce voyage, d’environ 200 lieues, est le plus long que les hommes aient encore accompli par la voie nouvelle que le génie de notre illustre compatriote a ouvert.

ballon-montgolfiereGreen partit de Londres le 7 novembre 1836. Il avait avec lui deux compagnons de voyage, Mollond et Monk-Mason. Ignorant pour quelles régions du globe il partait, puisque celui qui conduit les vents en avait seul le secret, il s’était muni de passeports pour tous les États de l’Europe, et d’une quantité de vivres suffisante pour pouvoir demeurer quelque temps sur la mer s’il était jeté de ce côté.[..

Le ballon, entraîné par le vent qui lui faisait faire plus de dix lieues à l’heure, traversa ainsi une partie notable du continent européen. Vers minuit, il se trouva au-dessus de Liége. Située au centre d’un canton très-peuplé, remplie d’usines de toutes espèces et particulièrement de forges et de hauts fourneaux, cette ville était toute éblouissante de lumières. On distinguait aux feux du gaz, dont cette ville est si splendidement illuminée, les rues, les places publiques, les grands édifices. On entendait même le vague murmure de la population livrée dans le fond de l’abîme à ses travaux, à ses occupations, à ses plaisirs. Mais l’heure de minuit est l’heure à laquelle presque toutes les lumières s’éteignent sur la terre. Bientôt les voyageurs n’aperçurent plus rien ; tout était rentré dans la nuit et dans le silence.  »

Les ballons et les voyages aériens, Fulgence Marion, Paris, 1867


Liège au 19ème siècle
Description de Liège
Voyageurs et visiteurs à Liège

Publicités