Le bassin de la Meuse, près de Liège, produit d’excellents légumes

8 octobre 1829

« Le bassin de la Meuse, aux environs de Liège, produit d’excellens légumes : on y cultive le houblon avec succès; il est d’une qualité supérieure. Tout le territoire de la province situé sur la rive droite de la Meuse est coupé et montagneux ; on y voit beaucoup de rochers escarpés, de pierre calcaire, de schiste et de quartz. Le terrain y est en général rebelle à la culture ; mais le travail opiniâtre de l’homme est parvenu à y obtenir d’assez bonnes moissons dans certaines parties.

Liège, quai de la Batte, déchargement de pommes de terre

Liège, quai de la Batte, déchargement de pommes de terre


La contrée située entre la Vesdre et les limites de la province de Limbourg est couverte de gras pâturages qui nourrissent une multitude de bestiaux. Le lait, le beurre et le fromage qu’ils donnent, sont de la première qualité , et connus au loin sous le nom de beurre et de fromage de Herve ou de Limbourg. Cette partie possède aussi des vignobles dans les communes de Grivegnée , de Wandre et de Cheratte. Ceux de cette dernière commune passent pour être les plus septentrionaux de l’Europe.  »

Guide classique du voyageur en Europe, comprenant les tableaux des relais des postes, par Richard, Tome I, Paris, 1828-1829


Liège au 19ème siècle
L’agriculture à Liège